Le Quartier Gare-Confluence

Publié le 17/06/2021

La métamorphose de la gare de Saint-Denis / L’Île-Saint-Denis

En lien avec la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune, la SNCF engage des travaux de mise en accessibilité de la gare. D’ici 2022, la gare disposera d’un passage souterrain de dix mètres de large sous les voies. Il donnera un accès facilité aux quais et reliera les deux parvis situés place des Victimes du 17 octobre 1961 et place des Confluences, où un nouvel accès sera créé. Les usagers ne passeront plus par le bâtiment historique.
Des ascenseurs et des escaliers mécaniques seront mis en place pour accéder aux quais. Ceux-ci seront rehaussés pour permettre l’accessibilité de tous aux trains et des nouveaux abris voyageurs installés. La gare sera équipée de nouveaux guichets, de parking vélos sécurisés et de sanitaires automatiques.

Nouveaux logements

Autour de la gare et du quartier Confluence, trois opérations d’aménagement sont en cours de réalisation :
- le nouveau quartier Brise Échalas, inscrit dans le programme de rénovation des quartiers anciens dégradés en 2010, en cours d’achèvement
- les ZAC Alstom-Confluence et Sud Confluence, qui s’achèveront à l’horizon 2026.
À terme, 1300 logements neufs, 220 logements étudiants et 180 logements seront réhabilités.

Nouveaux commerces

La municipalité et la SNCF ont travaillé à une nouvelle offre commerciale sur le parvis de la gare. Des commerces non sédentaires (food-truck, bar à jus) se sont installés. À moyen terme, plusieurs nouvelles implantations commerciales sont prévues sur le secteur : une supérette, des commerces de proximité.

 

Source : https://ville-saint-denis.fr/le-quartier-gare-confluence

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous