La garantie des loyers impayés
La garantie des loyers impayés aussi connue sous l’acronyme GLI est une assurance non-obligatoire à laquelle le bailleur d’un bien peut souscrire afin de garantir un loyer malgré les impayés d’un locataire ou bien d’un retard de paiement. Dans certains cas, cette assurance peut couvrir aussi des dégradations locatives.
Cette assurance de garantie des loyers impayés prend en compte uniquement des biens immobiliers lorsqu’il s’agit d’une résidence principale du locataire. Il est donc impossible de souscrire à cette assurance pour un bail commercial ou bien pour une résidence étudiante.
Pour que la GLI puisse être mise en place, il faut obligatoirement qu’un état des lieux d’entrée soit réaliser avec le locataire dans le règlement en vigueur pour un bail.
Le fait de souscrire à une GLI permet au bailleur de se protéger contre les risques locatifs tels que :
- Des loyers impayés,
- Détériorations de bien immobiliers afin d’aider le propriétaire à remettre son bien en location le plus rapidement possible,
- Un couvrement de frais d’avocats allant jusqu’à 3 000 € en cas de litige.
Pour pouvoir souscrire à cette garantie auprès d’un assureur, il faut disposer au préalable d’un certain nombre de documents justificatifs du ou des locataires afin de constituer un dossier complet à fournir à votre assureur. Ces documents sont déjà demandés par notre agence Century 21 afin de constituer un dossier de location, donc ils ne seront pas à demander plus tard par la suite.
Parmi ces documents, nous allons retrouver :
- Une pièce d’identité,
- Un justificatif de situation professionnelle (contrat de travail),
- Un justificatif de domicile (les trois dernières quittances de loyer ou bien attestation d’hébergement)
- Justificatif de ressources et ressources complémentaires (les trois derniers bulletins de salaire, attestation de ressources, les deux derniers avis d’imposition, etc.)
Century 21 sélectionne en amont un certain nombre de dossiers locataire qui correspondent au mieux aux différents critères attendus vis-à-vis de l’assurance, avant de pouvoir les envoyer à la GLI afin d’optimiser au mieux le temps de recherche et d’efficacité.
Généralement le prix pour souscrire à une assurance garantie des loyers impayés n’est pas fixe. En effet, cela représentera un pourcentage du montant du loyer. Selon l’assureur et les options choisies, il faut en général compter entre 2,50% et 3% du montant du loyer par mois.
Il existe plusieurs assurances proposant la GLI, comme par exemple Garant Me, la garantie VISALE, la Macif, etc. Concernant notre agence Century 21, nous travaillons depuis plusieurs années avec l’assureur Rambaud Labrosse.