Refus de prêt immobilier : quels motifs ?
Publié le 17/02/2022
Un refus de prêt immobilier peut avoir plusieurs motifs. En étudiant votre dossier de demande de crédit, la banque s’appuie sur un ensemble de paramètres qui touchent aussi bien à votre profil d’emprunteur qu’à la solidité de votre projet d’acquisition.
Les refus de prêts immobiliers se rencontrent généralement dans les situations suivantes:
- Si votre profil d’emprunteur n’est pas stable : découverts réguliers, dépenses compulsives, fichage à la Banque de France, inscription au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), etc. Pour le dire plus simplement, vous ne gérez pas vos finances avec raison, « en bon père de famille ».
- Si votre taux d’endettement nécessaire pour l’acquisition de la maison ou de l’appartement en question est trop élevé. Sachez que vous ne pouvez pas emprunter si votre taux d'endettement excède 35 % de vos revenus nets mensuels, sauf rares exceptions. Pour le dire autrement : si l'appartement ou la maisons que vous envisagez d’acheter est au-dessus de vos moyens, l'établissement prêteur va refuser votre demande.
- Si vous avez déjà des crédits en cours. Le risque de surendettement étant alors élevé. Surtout s’il s’agit de prêts à la consommation, vos chances d'obtenir un prêt immobilier vont drastiquement diminuer.
- Si votre projet d’acquisition n’est pas solide. Si le prix d’achat du bien souhaité est très au-dessus du marché (pour une résidence principale), si la rentabilité locative prévue est trop faible (pour un investissement locatif), etc.
- Si l’assurance emprunteur vous est refusée, par exemple au prétexte d’antécédents graves de santé, ou parce que vous pratiquez un sport extrême.
Un établissement prêteur ne retient que les dossiers les plus sûrs , c'est-à-dire les emprunteurs susceptibles de rembourser leur crédit sans faire défaut. Si toutes les conditions ne sont pas réunies et le niveau de risque trop élevé, on peut vous opposer un refus de prêt immobilier.