1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LA PLAINE ST DENIS
  3. La Plaine St Denis : Les Solutions De Mobilité Par Century 21 Wilson Immobilier

La Plaine St Denis : Les Solutions De Mobilité Par Century 21 Wilson Immobilier

Publié le 29/10/2021
En voiture, en transports en commun, à vélo ou encore à pied... Découvrez les solutions de mobilité à la Plaine-Saint-Denis avec votre agence CENTURY 21 Wilson Immobilier, située au 222 avenue du Président Wilson.

La Plaine-Saint-Denis en voiture

Plus grande zone industrielle d'Europe dans les années 1960, la Plaine-Saint-Denis se réinvente depuis le milieu des années 80. Elle profite aujourd'hui de l'image positive et de la dynamique insufflée par la construction du Stade de France. Plus de 50 000 salariés viennent tous les jours travailler à la Plaine, véritable quartier d’affaires, aux portes de Paris.

Pour s'y déplacer en voiture, il faut prendre en compte les travaux actuels pour le projet du Grand Paris Express. Vous trouverez toutes les informations à connaître en temps réel sur le site de Plaine commune. Le centre-ville de Saint-Denis est en grande partie piéton. Il n'est donc pas possible d'y accéder en voiture pour les non-résidents. Le reste de la ville est soumis au stationnement réglementé. Cinq parkings sont disponibles en centre-ville : Parking Basilique (1450 places), Parking République (507 places), Parking 8 mai 1945 (300 places), Parking de la Gare (374 places), Parking Porte de Paris (300 places). 

Dans le quartier de la Plaine, deux zones de stationnement sont en vigueur : une orange, pour favoriser le stationnement de courte durée (3heures maximum) pour tous les usagers (visiteurs et habitants). Une zone verte, destinée au stationnement de courte, moyenne et longue durée pour les visiteurs (11heures maximum). Elle est ouverte au stationnement à la journée pour les abonnés.

Il est aussi important de savoir que lors d'événements au Stade de France, la circulation et le stationnement sont interdits dans un périmètre précis autour du stade. Si vous êtes habitant ou salarié dans le quartier, vous pouvez vous procurer le badge d'accès qui vous permettra de circuler ces jours-là. Ce badge annuel vous sera remis sur présentation d'un justificatif de domicile datant de moins de trois mois et la carte grise du véhicule. Les badges sont à retirer à l'unité territoriale voirie de Saint-Denis, située au 6 rue de Strasbourg à Saint-Denis.

La Plaine-Saint-Denis en transports en commun

Pour se rendre à La Plaine-Saint-Denis et y circuler, si vous optez pour les transports en commun, plusieurs solutions s'offrent à vous. Le tramway T8, inauguré en décembre 2014, dessert actuellement les villes de Saint-Denis, Épinay-sur-Seine et Villetaneuse. Il va être prolongé jusqu'à la gare Rosa Parks (RER E), à Paris. Il desservira de nombreux équipements tels l'hôpital Danielle Casanova, le lycée Suger, le Campus Condorcet à Aubervilliers et deviendra une véritable colonne vertébrale pour le territoire de Plaine Commune. Au total dix nouvelles stations de tramway T8 vont voir le jour d'ici 2023. La prolongation du parcours offrira aux voyageurs, outre l'accès direct à la capitale, de nouvelles correspondances avec le tramway T3b, les RER B et E, ligne 12 du métro et la future ligne 15 du Grand Paris Express.

Le projet du Grand Paris Express impactera fortement le quartier de La Plaine-Saint-Denis. En effet, parmi les 68 gares du Grand Paris Express, d'ici 2023, Pleyel est le quartier qui accueillera la plus grande gare, où quatre lignes de métro vont voir le jour (lignes 14, 15, 16 et 17). Des correspondances seront possibles avec la ligne 13 et le RER D. Elle se composera de neuf niveaux dont quatre en sous-terrain. Un atrium fera pénétrer la lumière. De plus, un énorme pont reliera la gare du Grand Paris Express au RER D.

La Plaine-St-Denis

                                       (crédit photo : Som VOSAVANH)

La Plaine-Saint-Denis à vélo, à trottinette ou à pied

En développant ses pistes, bandes cyclables et zones 30, Plaine Commune favorise l'utilisation du vélo. Toutes les infos pratiques pour faciliter vos trajets à vélo sont à retrouver sur le site de Plaine commune : carte interactive des pistes cyclables, signalisation, stationnement... Vous saurez tout pour circuler en toute sécurité en deux roues. Différents types d'aménagements sont réalisés pour faciliter les déplacements à vélo et rendre les cyclistes visibles sur l'espace public. 

Dans les espaces partagés, toutes les voies sont à double sens pour les vélos. Dans la zone 30, la vitesse est limitée à 30 km/h afin de garantir la circulation des vélos dans des conditions satisfaisantes. Dans la zone de rencontre, les piétons sont prioritaires et la vitesse est limitée à 20 km/h pour garantir la circulation des vélos dans des conditions satisfaisantes. Enfin, l'aire piétonne est une zone où la circulation des voitures est limitée à des conditions particulières ; les vélos sont autorisés à circuler au pas. Au total, il existe 4 100 places de stationnement vélo sur le territoire de Plaine Commune. Celles-ci sont réparties sur environ 410 emplacements. 

Une subvention d'Île-de-France Mobilité existe pour l'achat de vélos à assistance électrique depuis le 1er janvier 2019 (sur facture). Elle est également valable pour les vélos cargo (avec ou sans assistance électrique), les vélos pliants (avec ou assistance électrique) et les vélos adaptés. La subvention couvre jusqu'à 50% du coût d’achat : elle est plafonnée à 500 euros pour les vélos à assistance électrique et jusqu'à 1200 euros pour les vélos adaptés. 

Implantée depuis 2004 au cœur de la Plaine Saint-Denis, l'agence CENTURY 21 Wilson Immobilier est à votre service pour tous vos projets immobiliers autour du Stade de France, à Pleyel et dans les nouveaux quartiers Saint-Just, Montjoie et à proximité du nouveau métro Front Populaire. L'agence a toute l'expérience et la connaissance nécessaire sur le marché local pour vous conseiller pour l'estimation, l'achat, la vente, la location ou la gestion. Deux autres agences vous apportent leurs conseils dans le secteur à Stains et Saint-Ouen.

N'hésitez pas à profiter du savoir-faire d'une équipe reconnue comme étant la plus compétente sur son secteur et bénéficiez des ressources du premier réseau mondial immobilier. Selon les clients passés par l'agence, les conseillers sont réactifs, transparents et pédagogues. Ils offrent un accompagnement de qualité tout au long du processus et savent rassurer. A l'écoute, ils savent proposer des biens qui correspondent aux attentes des clients.

Pour ne pas passer à côté d'aucune opportunité immobilière, contactez l'agence CENTURY 21 Wilson Immobilier pour vous accompagner et mener à bien tous vos projets de vente.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous