Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Wilson Immobilier, Agence immobilière LA PLAINE ST DENIS 93210

Le nouveau quartier Plaine Saulnier

Publiée le 13/06/2019

Après les JOP 2024, un nouveau quartier sera mis en chantier aux abords du Centre Aquatique Olympique. Sur ce site de 12 hectares, une ZAC sera créée par la Métropole du Grand Paris, après la concertation préalable dont une première réunion publique s’est tenue le 5 septembre.

La Ville de Saint-Denis et Plaine Commune souhaitent que le CAO ( Centre Aquatique Olympique) soit l’occasion d’impulser une mutation urbaine profonde du site de la Plaine Saulnier : requalification d’un secteur marqué par des coupures autoroutières et ferroviaires, émergence d’un quartier durable et mixte comprenant environ 500 logements, bureaux, équipements et espaces publics dont un parc central d’au moins un hectare, commerces, activités sportives et de loisirs. Les habitants bénéficieront au quotidien de l’excellence sportive du CAO et du franchissement piéton vers le Stade de France, nouveau trait d’union entre les quartiers Plaine et Pleyel.

Le projet d’aménagement de la Plaine Saulnier nécessite la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC) sous la maîtrise d’ouvrage de la Métropole du Grand Paris (MGP). C’est la MGP qui aménagera et équipera les terrains en lien avec la Ville de Saint-Denis et Plaine Commune.

Pour la Ville de Saint-Denis, la résorption des coupures urbaines entre la Plaine, Pleyel et le centre-ville, et la lutte contre les nuisances et pollutions des infrastructures autoroutières sont des objectifs majeurs du projet.

Le quartier sera relié aux quartiers environnants : avec la requalification de l’avenue Anatole France, avec l’ouverture du franchissement sous l’A86 entre la rue Jules Saulnier et la rue Camille Moke, avec la création d’un ouvrage de franchissement au-dessus de l’A1 vers le Stade de France, avec la création à terme d’un mail piéton en direction du bassin de la Maltourné.

Entre juillet et octobre 2018, une concertation avec les habitants (réunion publique, atelier participatif) a d’ores et déjà a porté sur le projet de futur quartier du site de la Plaine Saulnier.

Pour plus d’informations :

https://www.lejsd.com/content/le-quartier-plaine-saulnier-est-%C3%A0-construire

Notre actualité