La culture sous toutes ses formes à la Plaine Saint-Denis
La Plaine Saint-Denis fait partie des villes d'Aubervilliers, de Saint-Ouen et Saint-Denis. Cette dernière (107 762 hab.) propose à ses concitoyens de nombreuses infrastructures culturelles, historiques ou contemporaines, qui permettent aux Dyonisens de s’épanouir et de découvrir un nombre important de disciplines culturelles. Danses, théâtre, musique, arts plastiques, cinéma… En voici l’essentiel.
Les infrastructures culturelles de la Plaine Saint-Denis
La Basilique Saint-Denis : La Nécropole des Rois de France. De Dagobert (VIIe siècle) au XIXe siècle, on y trouvera les sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la monarchie. C’est aussi un des bijoux de l’art gothique français. Elle a été bâtie sur la tombe de Saint-Denis, mort en 250.
Théâtre de la Belle Étoile : Depuis 2004, la compagnie « Jolie môme » anime ce théâtre, avec une équipe de quatorze personnes (14 allée Saint-Just). Dîner-spectacle une fois par mois.
Théâtre Gérard Philipe est un Centre Dramatique National (CDN) où de nombreux spectacles – concerts, chants, pièces de théâtres – sont représentés toute l’année. Il propose aussi des stages et des formations pour les amateurs ou professionnels du théâtre.
Le 60adada est un laboratoire de création et de diffusion artistique. Il comprend notamment un lieu d’expositions, un atelier de formation et de pratique, une résidence temporaire artistique, atelier collectif, bazar…
La Ligne 13 est une salle de spectacle située au premier étage de la Maison de la Jeunesse. C’est aussi un « pôle de ressource Hip-Hop » et un lieu d’accompagnement de projets artistiques (le programme janvier-juin 2016).
Les associations culturelles Dyonisiennes
La ville de Saint-Denis signale sur son site internet une liste importante d’associations culturelles. Vous retrouverez les noms des responsables, les adresses et les lieux de pratique sportive.
Les évènements culturels à la Plaine
- Le Festival Hip-Hop des cultures urbaines
Fondé en 1990, il présente le meilleur du rap, du slam, du graff’, de la danse et du stand-up et sets ou encore de DJs. Il se déroule traditionnellement à l'été (crédit photo : copyright www.ville-saint-denis.fr).
Fondé en 1968, il se déroule chaque année au mois de juin. Il propose des concerts de musique classique, symphonique et choraux dans la Basilique et à la Maison de la Légion d’Honneur (le programme 2016).
Il propose de nombreux concerts de musique du monde, en même temps que le Festival de Saint-Denis.
- La fête des tulipes
Organisée dans les jardins de la Maison de la Légion d’Honneur, elle propose de découvrir les arts de la rue et du cirque : jonglage, acrobatie, clowns, marionnettes, contes… C’est aussi un espace de découverte des vins et de produits agricoles (entrée gratuite).
Vous avez un projet immobilier : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Wilson Immobilier, 222, avenue du Président Wilson.