Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Wilson Immobilier, Agence immobilière LA PLAINE ST DENIS 93210

L'actualité de CENTURY 21 Wilson Immobilier

La Cité du Cinéma est à la Plaine Saint-Denis et nulle part ailleurs

Publiée le 14/05/2015

Luc Besson a toujours exprimé son envie de construire de grands studios de cinéma. Au début des années 90, lors du tournage de « Léon », il découvre l’ancienne centrale électrique de Saint-Denis. Mise en service en 1933 pour alimenter le métro parisien, elle ferme en 1981 et reste désaffectée. Le coup de cœur est immédiat et Luc Besson fera tout pour la transformer en Cité du cinéma.

LE PAYS DES FRERES LUMIERE ET DE CHARLES PATHE A ENFIN DES STUDIOS...

Si la France reste l’un des plus grands producteurs de films au monde, elle ne disposait pourtant pas de grands studios à l’instar des Anglais avec Pinewood ou des Italiens avec Cinecittà. Désormais, la Cité du cinéma permet de créer des films dans leur intégralité (écriture, création de décors, tournage, post-production, avant-première…).

Ses travaux ont commencé au premier trimestre 2010 pour se terminer deux ans plus tard. Une fois ouverte, elle a pu accueillir les activités de productions cinématographiques, l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, l’École de la Cité sans oublier neuf plateaux de tournage. Quant au siège de la société de Luc Besson, Europacorp, il se trouve dans la grande nef de verre et d’acier de 220 m de long et de 20 000 m².

L'ECOLE DE LA CITE : PRIORITE AUX TALENTS

À 17 ans, Luc Besson ne peut intégrer une école de cinéma, le niveau requis étant souvent le Bac et deux années d'études supérieures. C'est donc comme stagiaire sur un court métrage qu'il entre dans ce métier qui l'attire. Il va servir « des litres de café, (photocopier) un nombre incalculable de documents et (porter) des tonnes de matériel » pour assouvir sa passion.

L’École de la Cité propose aux 18-25 ans deux formations : 
«auteur/scénariste» et «réalisateur». Celles-ci sont gratuites (l’inscription est de deux cents euros, payable en quatre fois) afin de « donner une chance à tous les talents de s'exprimer pour assurer la diversité du cinéma de demain ». Chaque promotion est constituée de 30 étudiants.

VISITE GUIDÉE DE LA CITÉ DU CINÉMA

Comme les grands studios hollywoodiens, la Cité du cinéma se visite pendant les tournages. Elle concentre en un lieu unique en Europe des professionnels du cinéma et de la télévision. Au programme, l’Avenue des studios, les ateliers techniques, les écoles de cinéma, des « anecdotes et des secrets de tournages »… (infos et réservations).

Pour tout savoir sur LA CITÉ DU CINÉMA et vous y rendre : 20, rue Ampère 
93413 Saint Denis Cedex, Tel : +33 1 55 99 52 00 
Fax : +33 1 55 99 52 01

  • Métro ligne 13 : station Carrefour Pleyel - sortie Cap Ampère
  • RER B : station Plaine Saint-Denis. 

Vous avez un projet immobilier sur La Plaine Saint Denis : un achat, une vente, une location ? Contactez un des conseillers de CENTURY 21 Wilson Immobilier qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. A bientôt.

Notre actualité